Conseils d’Utilisation

Choix de la dureté de la Plastiline :

Nous conseillons d’augmenter la dureté en fonction de la taille de l’objet, de la complexité et de la finesse des détails.
La Plastiline étant miscible, il est possible d’utiliser plusieurs duretés et couleurs sur un même modèle.


Choix de la couleur de la Plastiline :

Utilisez de préférence la couleur ivoire (ou rose de Naples) pour le contact avec les résines pour éviter tous phénomènes éventuels de migration de couleurs susceptibles de se produire avec les autres couleurs.


Travail de la Plastiline :

La Plastiline garde son volume, pas de retrait de séchage, et aucune déformation n’est à craindre pour la réalisation des modèles. Elle possède, en résumé, une excellente tenue. Elle ne sèche jamais à l’air : on peut reprendre son modèle autant de fois qu’il est nécessaire.
La Plastiline peut être peinte avec des peintures acryliques et se recouvre d’une couche de gomme laque préalablement diluée dans de l’alcool. La Plastiline peut-être lissée à l’aide d’un pinceau trempé dans de l’essence de térébentine.

Sculpture Laurent Mallamaci
Sculpture Laurent Mallamaci

La Plastiline se travaille :

  • En l’état
  • Ramollie
  • Liquide

En l’état :

Elle se travaille à la main ou à l’outil.
La Plastiline souple est facilement travaillable aux doigts ou à l’outil usuel du sculpteur et peut-être utilisée pour le travail préliminaire de mise en forme.
La Plastiline dure nécessite l’utilisation d’ébauchoirs, de mirettes et de couteaux de forme.
La montée en dureté permet un travail de minutie et d’expression du détail.

Ramollie :

La Plastiline est plus facile à travailler une fois ramollie. Nous vous conseillons de la plonger dans un bain-marie à une température comprise entre 30°C et 40°C. Elle peut aussi être ramollie au sèche-cheveux ou au au pistolet chauffant.
Elle peut aussi être mise au réfrigérateur pour à nouveau durcir la pâte.

Liquide :

La Plastiline est liquéfiée au bain-marie, au four ou dans un récipient sur une source de chaleur (se référer au point de fusion indiqué dans les données techniques).
Il convient lors de la mise à l’état liquide de bien l’homogénéiser de sorte à bien réincorporer les huiles qui, lors du réchauffement qui viennent en surface.
Remuez la Plastiline à l’aide d’un instrument propre.
Il est recommandé de fondre la Plastiline 5 fois au maximum.