Domaine artistique/ Restauration d’objet d’art

Plastiline en tubes et plaques

Le cinéma, le théâtre, l’industrie de l’ameublement se servent de la Plastiline pour la création de décors, de personnages. Elle est idéale pour reproduire des objets en relief simple. La précision de reproduction est à 1/10eme près.
La Plastiline est aussi un élément précieux dans la restauration d’objets d’art et de décoration.

La Plastiline est une pâte à modeler, prête à l’emploi, de grande précision et non toxique. Elle est sans soufre. Elle possède une excellente tenue et garde son volume, en effet aucune déformation de la masse n’est à craindre pour la réalisation des modèles. Elle a de plus la particularité de ne jamais sécher à l’air, ce qui permet de l’utiliser autant de fois qu’il est nécessaire.

La Plastiline se travaille dans trois états différents : solide, ramollie ou liquide grâce à ses duretés multiples et à sa composition chimique. Elle se liquéfie au bain-marie. A ce stade, elle permet d’envelopper un objet, de réaliser des joints de l’épaisseur voulue ou encore de prendre des empreintes.
Les opérations de moulage font appel à la Plastiline qui évite les phénomènes d’inhibition et de pollution des élastomères sensibles aux métaux et à certains plastiques.
La Plastiline est un moule pour les matériaux de coulage suivants : le plâtre, le ciment, les silicones; les alliages à faible point se fusion et les polyuréthanes, …


La Plastiline existe en plusieurs duretés, il est fortement recommandé d’augmenter la dureté en fonction de la taille de l’objet, de la complexité et de la finesse des détails.
La Plastiline étant miscible, il est possible d’utiliser plusieurs duretés et couleurs sur un même modèle.

Utiliser de préférence de la Plastiline de couleur claire (ivoire, rose de Naples) pour le contact avec les résines et les élastomères.

La Plastiline est aussi utilisée dans le domaine de la joaillerie pour la réalisation de moules mais aussi de l’artisanat.

Découvrez la Plastiline en plaques et tubes >>>